zeph 750 compression moteur

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  • #168246

    Bonjour à tous, un nouveau post pour un nouveau souci. :malade J’ai terminé mon train avant semaine dernière : nettoyage, polissage, Joints spi, ressort progressif, kit joint étrier et plaquettes… poignée un peu molle mais dans l’ensemble super, ça c’est les bonnes nouvelles. C’est au moment des essais sur route que ça se gà¢te : Alors que j’étais très content de ma carburation y’a 3 semaines quand j’ai attaqué le chantier, je démarre difficilement et ça tourne pas rond, très vite le sentiment d’être « sur trois pattes ». Je touche les collecteurs et je m’aperçois que le 2 est pas bien chaud et ça fume un peu à gauche. Je repose tout ça dans le garage, vais boire une bière et pose mon lundi avec la ferme intention d’arranger ça au plus vite, et j’ai pas chaumé. Après avoir testé vite fait la bougie, je commence par la carburation : je tombe la rampe et j’ouvre les carbu 1 et 2 : – nettoyage des gicleurs – niveau de cuve – Je cherche mais je trouve rien de spectaculaire, niveau de cuve un peu bas et gicleur pas très propre mais pas pire. je remonte, lance le moteur, ça semble mieux mais le collecteur 2 chauffe encore beaucoup moins que les autres. J’ai une bougie transparente, je la branche et je vois que la combustion se fait. je refais une synchro. les résultats sont bon au ralenti bien que lorsque je mets du gaz ça se barre un peu dans tous les sens. Quoiqu’il en soit je me penche alors sur l’allumage, j’échange les deux bobines pour voir si le problème se déporte. ééé bin non c’est toujours le 2 qui déconne. J’ai Une petite fuite sur la culasse et Je doute alors de la segmentation mais n’ayant pas de compressiomètre, je m’arrête là. Ce matin je pars bosser et je vois vite que ça marche pas bien. perte de puissance, accoups, callage, la totale. voilà, faut encore que je rentre ce soir et sous l’orage en plus. Si ça inspire l’un d’entre vous j’suis preneur d’une nouvelle piste autre que celle de changer le moteur….

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  • #168295

    En réponse à ZephyrOliv (post 164579]En réponse à fabrice68 (post 164578]J’y pense pendant ta synchro as tu bouché le tuyau de dépression qui va de la rampe au robinet, ça m’est déjà arrivé d’oublier et d’y perdre mon latin, hein Harold :) . la vieillesse sans doute :laugh: je parle de moi….”

    Quand tu branches tes quatre dépréssiomètres, tu utilises nécessairement la prise qui va normalement au robinet, non ?”[/i]

    Exact, idem sur les zr7, je viens cet après midi de faire la synchro pour un collègue, donc ma mémoire est toute fraiche et je confirme. sauf que contrairement aux zéphyrs les tuyaux ne sont que sur les carbus externes et que pour le n2 et n3 ce sont des bouchons.

    #168331

    Alors, j’ai quelques pistes pour toi avant d’ouvrir le moulin !!! 1- les pointeaux dans les carbu, quand ils ne sont pas immergés d’essence sèchent! Tu demandera à Stecar ;) Donc au bout de quelques jours, variable suivant l’étanchéité de tes carbu, il se peut que ton pointeau ne soit plus alimenté en essence et donc qu’il sèchent provocant un mauvais fonctionnement du cylindre qui lui est associé! En général c’est le 4 mais il m’es arrivé une fois sur le 1 et 2 … 2- Peut-être que tu as une merde résiduelle … qui ne s’en va pas et qui donne aussi les symptômes que tu décrit. (Vécu) Démonte ta rampe, met la tète en bas (dans un étau par exemple), sort les cuves et les gicleurs principaux, met un récipient au bout de la durite d’alimentation. Injecte avec une seringue de l’essence par le trou du gicleur principal en commençant par les carbus extérieur! Tu risque d’avoir des surprises !!!

    #168336

    Tu peux aussi retourner directement la moto si tu ne veux pas [strike]t’emmerder[/strike] te fatiguer à déposer ta rampe.

    #168351

    En réponse à Seb33 (post 164632]Alors, j’ai quelques pistes pour toi avant d’ouvrir le moulin !!! 1- les pointeaux dans les carbu, quand ils ne sont pas immergés d’essence sèchent! Tu demandera à Stecar ;) Donc au bout de quelques jours, variable suivant l’étanchéité de tes carbu, il se peut que ton pointeau ne soit plus alimenté en essence et donc qu’il sèchent provocant un mauvais fonctionnement du cylindre qui lui est associé! En général c’est le 4 mais il m’es arrivé une fois sur le 1 et 2 … 2- Peut-être que tu as une merde résiduelle … qui ne s’en va pas et qui donne aussi les symptômes que tu décrit. (Vécu) Démonte ta rampe, met la tète en bas (dans un étau par exemple), sort les cuves et les gicleurs principaux, met un récipient au bout de la durite d’alimentation. Injecte avec une seringue de l’essence par le trou du gicleur principal en commençant par les carbus extérieur! Tu risque d’avoir des surprises !!!”

    Ouais, ça pisse grave par le filtre à air lorsque le moteur est arrêté et tout va bien quand il tourne.

    #168356

    mmmm… ok, ok… pas eu le temps de mettre tout ça en application, un peu de patience… La bonne nouvelle c’est que j’ai réussi à rentrer hier soir, et même que 500m avant d’arriver à la maison, après 25km de route, le moteur s’est remis à souffler le zéphyr. du coup j’ai prolongé la balade pour être sur, bah ouais ça remarchait (mais pour combien de temps). Est-ce que le fait que ce soit une panne aléatoire puisse éliminer la piste des jeux au soupapes ? La mauvaise nouvelle c’est que les fuites d’huile sur le haut et bas moteur empirent, c’est pas jolie jolie…. Je devrais avoir le compréssiomètre ce soir. To be continued…

    #168357

    Pour tes fuites tu devrais envisager de resserrer ta culasse pour ce faire tu enleve écrou après écrou en ayant eu soin denduire de graisse au cuivre et serré au couple max moteur froid et un à la fois pas tout desserrer.

    #168376

    bon bin ça vient de tomber… refait 2 fois le test même résultat : Cyl 1 = 7 bar Cyl 2 = 0 bar Cyl 3 = 6 bar Cyl 4 = 6 bar c’est pas bon heing ? Le test avec un peu d’huile dans le cylindre 2, pas sur de la quantité (d’huile)… mais ça n’a rien changé.

    #168380

    euh non pas bon du tout ! il va falloir ouvrir pour faire un controle .

    #168389

    c’est peut être aussi parce que tu as des fuites aux joint de culasse, tu devrais resserrer et refaire les mesures.

    #168396

    Une vrai triumph ta zeph, pourtant c est agreable un 3 cylindre, non? Te restes à controler le jeu aux soupapes une ou les 2 du cylindre 2 sont peut etre bride, et sinon tu peux mettres ca a la feraille

    #168399

    Avant d’ouvrir contrôles le jeu des soupapes du cylindre 2. Sur nos bécanes, le jeu aux soupapes diminue, à un moment donné il n’y a plus de jeu , la soupape peut rester ouverte, Une soupape qui reste ouverte a un bruit significatif dans l’échappement ou le carbu. Si elle est ouverte suite à un grippage ça claque très fort. Si le jeu aux soupapes est bon et que le test de l’huile n’a rien donné ça peut être un piston percé.

    #168401

    Fab’ Une fuite au joint de culasse , ça s’entend , un bruit caractéristique de soufflette alternatif . p’tin , t’as pas d’bol Thomas :ohmy: Si t’as la possibilité , tu peux passer un endoscope par le trou de bougie , tu verras l’aspect du piston … Après … ben , décalotage du couvre culasse et inspection …:huh: …

    #168410

    Si j’écris fuite au joint de culasse c’est parce que Tomaphoto a écrit: La mauvaise nouvelle c’est que les fuites d’huile sur le haut et bas moteur empirent, c’est pas jolie jolie….

    #168414

    Ah oui! En effet pas top comme nouvelle. J espère que tu trouveras la solution.

    #168424

    C’est vrai que zéro en compression, c’est une bonne fuite. La bonne nouvelle, c’est que si tu décides de tout refaire, le moteur sera comme neuf

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