Zeph 750 petite nouvelle à restaurer [Barbossa]

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  • #160409

    Voila j’ai récupéré la moto hier que j’avais réservé! Donc une Zephyr 750 mise en circulation en Juin 92 avec 45 300km au compteur! Ce que je vais lui refaire rapidement: – Réparer la fuite du réservoir! il est devenu poreux donc il subira un traitement restorm – vidange moteur car la couleur de l’huile… – changement des joint spi de la fourche car ça pisse – purge des freins – la jauge à essence n’a pas l’air de fonctionner donc je vais y regarder. Par la même occasion je suis à la recherche de la RTM, si quelqu’un à ca en PDF ;) Par la suite ( pour l’hiver certainement) je vais la démonter en grande partie et lui refaire une beauté. Je sais pas encore si je la laisse plus ou moins d’origine ou si je sort la disqueuse pour lui faire une prepa type cafra ou scrambler ( désoler si ça brule les yeux de certains :P )

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  • #161909

    Non il faut que tu laisses le bocal fermé.

    #161911

    Salut, la solution à Fabrice, c’est d’injecter avec une seringue par l’étrier, bocal ouvert en faisant gaffe à ce que ça ne déborde pas. La mienne, tu laisses tout fermé, tu maintiens la poignée enfoncée et tu attends 24 heures, s’il y a des bulles elles remontent toutes seules, le lendemain tu pompes jusqu’à ce que ça devienne dur, normalement c’est bon. si ça se ramolli à nouveau c’est le maitre cylindre à réviser. Une question, avant que tu y touches, c’était comment ?

    #161913

    Le « truc » du levier maintenu serré n’est pas efficace à 100% ni miraculeux, si il manque du liquide de frein dans une zone ça ne suffit pas mais ça permet de voir sir tu as des fuites car oui le lendemain le levier peut être dur mais le sur lendemain mou.

    #161918

    Je sais, c’est ce qui se passe sur la 1300, sans que j’y fasse quoi que ce soit. Tout parait normal, pas de fuites, c’est venu d’un coup.

    #161923

    En réponse à fabrice68 (post 158214]Le « truc » du levier maintenu serré n’est pas efficace à 100% ni miraculeux, si il manque du liquide de frein dans une zone ça ne suffit pas mais ça permet de voir sir tu as des fuites car oui le lendemain le levier peut être dur mais le sur lendemain mou.”

    oui c un peu comme Zézé :moque :moque

    #161924

    Merci pour ces solutions, Oui j’ai encore les répartiteur pour le moment. Le coup du levier serrer j’avais déjà fait sur une autre moto mais oublier… Je l’ai laissé la journée d’hier et ça avait l’air bien hier soir! A voir ce que ça donnera aujourd’hui si c’est redevenu mou ou non. Si ça fonctionne pas j’injecterais avec une seringue en espérant que MC ne soit pas dans le sac. L’état du levier quand je l’ai eu difficile à dire car avec les joints des étriers complètement mort ça faisait des accoue mais il me semble que ça freiner.

    #161927

    Levier serré ou pas, les bulles remontent toutes seules si le circuit est verticalisé. C’est à dire qu’il ne faut en aucune manière que les bulles puissent rester coincées, ce qui peut être le cas notamment aux raccords sous le phare ou au guidon. Attention notamment aux raccords mal orientés et aux durites qui remontent, l’air restera au point le plus haut. Pour verticaliser, mettre sur la béquille latérale et tourner le guidon à gauche peut suffire, mais quelquefois il faut désserrer les éléments de leurs supports. Le fait de serrer le levier ferme le circuit au maître cylindre, empêchant toute évacuation des bulles, cela ne sert donc strictement à rien. Au mieux, l’air remonte pendant la nuit de serrage, formant une bulle dans le maître cylindre, prête à s’échapper dans le réservoir lors du desserrage, que le réservoir soit ouvert ou fermé. Si le levier reste desserré, l’air s’échappe dans le réservoir pendant la nuit, c’est aussi efficace, mais on n’a pas la joie de voir les bubulles au matin.. Par contre, pomper sur le levier de manière à créer des différences de pression favorise la remontée des bulles. Je vous renvoie à mon blog pour cette démo J’ai purgé ainsi l’air après avoir remplacé les étriers de frein et les durites de frein et d’embrayage, cela a pris environ 3 minutes en remplissant deux fois le réservoir, sans jamais ouvrir de vis de purge. http://bricoletamotoavecoliv.blogspot.fr/p/puger-les-freins.html C’est ce qui se passe naturellement lors d’un trajet qui nécessite que l’on freine régulièrement. Le simple fait de rouler régulièrement élimine les bulles dans le circuit. S’il y a des bulles d’air dans le circuit, elles ne sont pas venues par hasard, soit introduites par une mauvaise manipulation des vis de purge, remplacement d’un étrier ou d’une durite, soit simplement par oxydation du liquide de frein. C’est pour cette dernière raison qu’il faut régulièrement remplacer ce liquide. La méthode de Fabrice par le bas est efficace, à condition de ne pas introduire d’air dans le circuit. Elle peut sous la pression décoincer une bulle d’un raccord, mais c’est mieux si le circuit est verticalisé. Du fait de la pression, il faut évidemment fermer le réservoir pour que ça ne gicle pas.

    #161935

    C’est sûr qu’il ne faut pas insérer avec la seringue de l’air, j’aspire le liquide puis recrache et aspire comme ça pas de bulle et pour purger j’utilise aussi la seringue remplie au 2/3 branchée sur le mc, je pompe plusieurs fois à mi course j’arrête, je dévisse la vis de purge avec la seringue dessus remplie de dot et je fini ma course avec le levier, les bulles s’échappent dans la seringue au bout de quelques coups c’est bon. Le répartiteur autant les virer et remplacer par 2 durites après avia ou pas c’est une autre histoire. :)

    #161939

    La position du guidon est importante lors d’une purge, à cause de la position du raccord au MC. Guidon tourné à gauche, le raccord se trouve naturellement plus bas que le piston du MC, le risque de coincer une bulle à ce niveau est minimisé, voire écarté. Avec des guidons bracelets, c’est encore plus vrai et souvent insuffisant. Ce n’est pas pour rien que certains MC disposent d’une vis de purge au dessus. Ici, pour l’exemple un MC Brembo radial

    #161994

    j aurais pas du parlé de frein sur ce post la mienne ce met a fuire le dot etrier gauche lol suis bon pour des joint spy , voire des pistons on verra cela au demontage

    #161996

    si j ai bien compris c un peu comme quand on mange du cassoulet sauf que les bulles descendent :laugh: :laugh:

    #161998

    oui c est dans le meme genre Lolo MDRLOL MDRLOL

    #162009

    Quand tu manges du cassoulet, les bulles remontent aussi. J’en suis sûr, sinon ça puerait pas.

    #162120

    Bon j’ai injecter du liquide par les étriers en faisant plusieurs fois aspirer et pousser le liquide sans voir de bulle d’air. le levier est un poil plus dur mais je trouve pas ça encore terrible. Je vais essayer de faire un essaie sur route voir si ça freine ou pas. Si pas le cas le changer le kit du maître cylindre ou le maître cylindre directe… Merci pour les conseils

    #162121

    As-tu « verticalisé » le système ? Une bulle d’air peut très bien rester coincée au niveau d’un raccord, que tu aspires ou non du liquide. Pour être sûr de la défection du MC, tu peux mettre un boulon normal à la place de celui du banjo de sortie de MC. Le plus dur est d’en trouver un qui a le même pas de vis. Tu remplis ton réservoir, tu pompes, et tu devrais trouver la dureté immédiatement. Si le levier reste spongieux, il te faut soit remplacer le MC, soit changer piston ou les joints ou les deux. Autre solution, mais qui nécessite d’avoir un autre MC sous la main, c’est de remplacer et de voir s’il y a une différence. Acheter un autre MC alors que c’est un problème de purge ne servirait à rien

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