transfo brat ? wrenchmonkee ? cafe racer ? zéphyr malgré tout …

Forums Technique Restaurations & Modifications transfo brat ? wrenchmonkee ? cafe racer ? zéphyr malgré tout …

  • Créateur
    Sujet
  • #137019

    Ne sachant par quoi commencer … Allez GO Il y a maintenant 3 ans alors que je regardais tout un tas de bécanes (de type modifiées) sur mon écran, un collègue venant à passer par là me dit : -« mon beauf à un vieux zéphyr dans son garage, elle n’a pas tourné depuis au moins 8 ans, je crois qu’il te la là¢cherait pour 100Euros … » OH BORDEEEEEEL !!! QUE OUIIIIII !!! N’étant pas riche du tout mais alors pas du tout, alors que je ne l’avais pas meme vu et que je ne savais meme pas dans quel état elle était : j’ai dis OUI tout de suite !!! Quelques jours plus tard me voila dans le garage du « beauf » et que vois je ? un bécane pleine de poussière avec seulement 16000 km au compteur !!!! je demande alors pourquoi 8 ans sans rouler … on me répond : un problème de carbus ! la je me dis au fond de moi : « RHOOOOO LA LA l’affaire du siècle que tu viens de me faire mon copain, un bon nettoyage et BIM c’est parti !!!! Bah voyons ! Qu’il y connaissait rien le SERPICOS à ce moment la , ahahahah…. un moto qui n’a pas roulé pendant tant d’années c’est (entre autre) -un réservoir rouillé de l’intérieur « dé-rouillage » effectué avec un produit anti rouille pour les portails ,laissé agir quelques heures puis « Karshériser » : résultat correct -des pneus dures comme du bois bah la : pas le choix = garage – probablement tous les joints à changer, et la je me suis dit : on verra si ça fuit donc attendons de voir – la chaine morte ? et bien non , elle a l’air pas mal je me suis donc penché sur cette histoire de carbus démontage constatation de l’état Boisseaux bloqués rampes tres sales etc .. bref après nettoyage de l’ensemble une fois le remontage effectué et bien OUI elle a démarré !! Mais, mais, mais, mais et OUI forcement … rien ne se passe comme on aimerait …. Des fuites de cuves, de l’essence de partout !!! Du coup j’ai décidé de changer de rampe et la c’est sûr : ça fonctionne sans souci ! S’en est suivit (bien évidement) tout un tas de truc … dois-je continuer ? Ok cool, alors je clique sur EDITER et c’est parti …. Donc je disais : – Après avoir remplacé cette rampe de barbus, me voila tout content et je décide de faire un petit tour histoire de tester mémère. TOUT impeccable, elle accélère sans accoups, pas trou, rien de rien de bizarre : tout me semble parfait !!! TOUT SAUF un petit bruit de claquement provenant du moteur, comme si deux parties de type métallique tapaient l’une sur l’autre …. me voila donc à la recherche d’informations sur mon ami « internet »; et là : tout et son contraire !!! Bref, je me dis : – ce bruit provient du haut moteur coté droit, au niveau des soupapes d’échappement, y’a des pastilles sur cette bécane donc j’ai surement une pastille qui a sautée, rien de grave …. ( oui je sais seulement maintenant que normalement ça ne peut pas sauter, mais à l’époque j’en savais rien) je me trouve donc le pote d’un pote de mon frangin qui est mécano et qui me ferait ça ainsi qu’une synchro/réglage des carbus au black pour pas cher Chose faite je récupère ma moto et **tain de m***e (forcement OUI ça commence à m’énerver) TOUJOURS ce bruit !!!! Je décide donc de changer mon tendeur de chaine et bien sûr rien n’y fait : toujours ce bruit ! DECISION prise alors de laissé tomber pour le moment et de commencer les modifications ! Entre temps : tiens si je faisais une vidange ? et la v’la t’y pas que filetage est foiré ? Impossible de remettre le bouchon sans avoir de fuite ! Monsieur bouchon ne serre plus et tourne dans le vide !!!! (je suis évidemment bien énervé) Donc démontage et re filetage ! GRRRRRRR…… Puis remontage bien sur ! On oublie donc tout ce qui est moteur (pour le moment) et on s’attaque alors à la partie cadre … j’aimerai une selle bien plus fine, un arrière (cul) moins volumineux, je cherche donc des idées … – comme ça ? ou comme ça ? La seconde version OUIiiiiiiiiiii ! donc GO c’est parti pour la Meuleuse !!!! un fois le cadre coupé : pose d’une boucle arrière pose d’une plaque métallique qui fera office de garde boue et qui permettra également d’y loger des centrales électriques ( entre cette plaque et la future selle) Je vous ai pas dit mais j’aime pas quand c’est trop propre, ce que j’aime c’est épuré et vintage, voila ça J’aime !!!!! Alors comme je veux vraiment dénaturer cette machine et la rendre originale, je me suis dit qu’un reservoir façon « rat’s » serait bien sympa donc c’est parti pour un ponçage !!!! Ensuite, ensuite … bah ensuite vu que la boite à air est quand meme vraiment volumineuse et bien des petits cornets ? puis des clignotants plus petits aussi ?et un guidon un peu plus moins cintré quand meme , non ? ahahah .. ouais ..direction internet et hop .. et un feu STOP aussi … j’ai mon garde boue arrière donc au boulot maintenant faut trouver un montage correct pour tout ça ! je continu ou je commence a être chiant la ? Bon et bien je vais continuer …. soudure boucle pose garde-boue arrière Du coup ça donne ça : on fixe la plaque : le tout donne ça … c’est sympa non ? sur cette dernière photo on peut voir que j’ai déjà poser les nouveaux petits clignotants …. Bon , donc maintenant il faut s’attaquer à cette selle !!! vu que je suis (et oui encore et meme à mon à¢ge) un « skateur » : la planche de skate fut rapidement une idée prédominante à ce projet ! également faute de moyen mais chuuuuut ! DONC ………… j’avais un vieux cuire , oui oui un vieux blouson en cuir de couleur marron et bien je me suis dit :  » vas y mon pote … USE IT ( ouais je taquine l’anglais)  » donc j’ai testé vite fait à l’arrache et cela à donné ça : à ce moment là je sais que je tiens un truc !!! j’y fourre donc de la mousse… de la récup de tatami ou je ne sais quoi …. bref un peu de mousse pour le cucul !!! et hop honnêtement ça commence à prendre de la gueule , NON ??????? Ok , vous me direz que ce n’est pas très « brille-brille » tout ça mais bon, pour le moment ça me plait ! Alors ensuite : le feu Stop (La ce n’est pas moi mais mon frangin qui pose sur la photo !) puis les clignotants ….. qui se sont révélés être une nouvelle galère Je m’explique : Sur cette machine les clignotants sont en 21w Si tu veux en mettre des plus petits, tu n’as pas trop le choix que d’y poser des 10w et bien là : Problème ! et oui cela fonctionne, s’allume, mais ne clignote pas ! donc j’ai changé la « centrale clignotante » une 10w à la place d’une 21w et résultat : TOUJOURS RIEN ! ça ne clignote toujours pas !!! RE INTERNET … RE FOUINAGE …. et décision de régler le problème avec des résistances ! ça fonctionne : VICTOIRE ! Maintenant …. il faut s’attaquer à la batterie … comment faire ? petite idée : la mettre dans un emplacement et bien sûr tenter de faire original … et si on prenait une caisse de munition , ahahahahah ouais ! Mais c’est trop grand .. c’est pas grave, je ne sais pas souder mais je vais me débrouiller ! et hop .. Résultat final : Il ne reste plus qu’a couper/rallonger/peaufiner les fils puis faire un beau TETRIS .. une fois tout dans cette boite à batterie : ça donne ça …. Bah je suis bien content du résultat ! ALLEZ ALLEZ LA SUITE : donc reprenons dans le désordre : pneus ok —————————– chaine ok —————————- cadre ok—————————– selle ok——————————- clignotants ok———————– feu stop ok————————— moteur : bruit bizarre en attente ————– Cornets, boite à air à régler—————- gueule d’ensemble penser à un garde-boue avant… —————- Donc ces fameux filtres à air … Dans cette idée d’épurer (et aussi parce que ça fait jolie) je décide de mettre des Cornets bah voyons REBELOTE les galères !!! il faut savoir que ces filtres sont trop long pour passer sur un 750 , si si …! alors on fait quoi quand c’est trop long ? bah on coupe !! résultat final : ok HUMOUR ! une fois montés, c’est bien, c’est beau MAIS ( et oui encore et toujours )…. bah t’as beau envoyé dans la poignée il se passe rien !!! ta moto elle fait Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreuuuuuuhhhhhhhh … !!!!!!!!!! vu que j’y connais que dalle …. j’essaye de réfléchir … (ouais j’essaye !!! on ne se moque pas !!) là, je me dis : – » faut changer les gicleurs … Bah voyons !!!! t’y connais que dalle coui***on !! » – » tes gicleurs ne sont pas réglables et les tailles ? t’y connais quelque chose en taille ? » Bon – « Vu que la boite à air d’origine à quand même une « petite fenêtre d’entrée d’air » et vu que les cornets c’est plutôt « full entrée d’air » je problème doit venir de la … alors on va tenter ça ! ET BAH !!! CA FONCTIONNE ! et ça rajoute un petit bruit sympa … mais c’est moins jolie ( po grave ) !!!! deux courts pour les extrémités et deux longs qui passent normalement ! maintenant le garde-boue avant … et bien là … rien de foufou, je récupère l’arceau de l’ancien, et je viens y souder un vieux garde-boue, je découpe, je ponce, j’y fous des coups de meule et le tour est joué Voila voila … bien « rats » comme tout le reste d’ailleurs ! ahah AH TIENS …. GALERE UN JOUR, GALERE TOUJOURS : T’aurais pas un joint spi de fourche TOI ? et m**de !!!!! allez au boulot ! ET VOILA … pas sans mal … mais c’est fait ! Avec cette histoire de nouveau cornets, si on en profitait pour faire une synchro ? Bon on tient le bon bout là !!! Manque quoi ? une petite bande thermique ? (c’est pas donné cette connerie, ok internet pas cher : 20ç les 10m devraient suffire) un compteur kilométrique ? (oh purée presque 100ç en boutique ! ok internet pas cher : 10ç ) un rétro ? (Système D pour le moment) bande compteur : rétro à l’arrache System D (comme dégeu ! mais D quand meme ! :) ) VOILA VOILA VOILA …. me voici à la quasi FIN de cette récupération/remise en état/modification de cette moto ….. à l’exception du plus important surement : CE BRUIT MOTEUR !! mais j’y viens, j’y viens …. BON …. PLEIN LE … de ce bruit , madame est donc au garage car à ce niveau la : moi je ne sais pas !!!!

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 51)
  • Auteur
    Réponses
  • #210864

    T’as du boulot on dirait.. bon si tu veux la garder dans cet esprit un coup de vernis 2k sur le cadre et sur le résé ça le fera, par contre faut au moins lui mettre un destructeur de rouille dans le résé, acide phosphorique Julien chez casto 1l dans les 15e je crois..

    #210866

    l acide phosphorique ça marche bien et en plus c est bon pour la mémoire :mdr :mdr

    #210875

    Pour le réservoir il y a le classique kit restom.Sinon mon ami garagiste m’avait dit qu’il s’occupait du nettoyage des réservoirs avec un nettoyant phosphatant dégraissant passivant (avec quelques boulons à l’interieur di réservoir) puis rinçage à l’eau.On attend une grosse quinzaine de jours.On met une résine et c’est terminé. J’ai pas encore essayé mais j’ai commandé les produits et doit l’utiliser sur le réservoir de mon héritage qui m’attend bien sagement.Je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait.

    #210880

    Intéressant, tiens nous au courant sinon effectivement il faut d’abord mettre une chaine ou boulons, passer l’acide rincer/ savon eau puis acétone pour dégraisser et pour finir résine.

    #210886

    En réponse à Copacabana (post 207176]Pour le réservoir il y a le classique kit restom.Sinon mon ami garagiste m’avait dit qu’il s’occupait du nettoyage des réservoirs avec un nettoyant phosphatant dégraissant passivant (avec quelques boulons à l’interieur di réservoir) puis rinçage à l’eau.On attend une grosse quinzaine de jours.On met une résine et c’est terminé. J’ai pas encore essayé mais j’ai commandé les produits et doit l’utiliser sur le réservoir de mon héritage qui m’attend bien sagement.Je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait.”

    Lorsque j’ai récupérer ce Zéphyr, le réservoir était rouillé de l’intérieur comme pas possible, c’est simple : il était resté 9 ans à demi plein …. imagine le truc. Perso, j’ai pris un produit qui permet de retirer la rouille des portails ( 8 ou 10 Euros je ne me souviens plus du nom ), j’ai rempli de flotte, viré un max de « copeaux  » de rouilles, puis le produit, bien secoué, attendre 1 petite heure, recommencer, puis rincage. Cela a bien fait le boulot : il était nickel. Un pote garagiste (auto) m’a dit que ça ne servait pas à grand chose d’y mettre de résine, à condition de toujours stocké un réservoir FULL ! Du coup je vais tenter de refaire pareil.

    #210887

    C’est vrai.

    #210888

    En réponse à lolo (post 207163]c est comme qui dirait ,un peu cra-cra :(”

    je ne te le fais pas dire :pascool

    #210889

    En réponse à fabrice68 (post 207181]Intéressant, tiens nous au courant sinon effectivement il faut d’abord mettre une chaine ou boulons, passer l’acide rincer/ savon eau puis acétone pour dégraisser et pour finir résine.”

    Regarde au début de ce sujet : je te disais brièvement que je l’avais déjà fait. Pas eu besoin de boulons, de chaines ou de quoi que ce soit, à part de l’anti rouille. Et ça à plutôt bien fonctionné.

    #210891

    En réponse à fabrice68 (post 207165]T’as du boulot on dirait.. bon si tu veux la garder dans cet esprit un coup de vernis 2k sur le cadre et sur le résé ça le fera, par contre faut au moins lui mettre un destructeur de rouille dans le résé, acide phosphorique Julien chez casto 1l dans les 15e je crois..”

    Déja je vais faire en sorte qu’elle veuille bien démarrer, ensuite : si j’y arrive, je pense tout démonter, tout traiter ( cadre et réservoir ) , une boucle plus propre, une petite peinture et ( croisons les doigts ) à nous les kilomètres. ahahahaha c’est tellement simple dit comme ça !

    #210962

    Je me suis rendu compte que j’avais découpé les petits soufflets de la boite à air. J’avais fait ça pour tenter de les adapter sur les cornets , bref ce fut un échec, et du coup : ils sont inutilisables. Alors forcément j’ai fouiné sur le boncoin : J’attend le réponse du vendeur …

    #210966

    Ben, pose lui bien la question de l’état de ses pipes en caoutchouc, c’est très possible que les siennes aussi soient inutilisables Pour pas beaucoup plus cher, tu peux te payer des pipes neuves, et ça va te changer la vie, notamment pour relier la boite à air et le corps du carbu sans forcer, en souplesse Je sais pas pourquoi, j’ai l’impression que ça va pas tarder à déraper, ce sujet

    #210979

    En réponse à ZephyrOliv (post 207267]Ben, pose lui bien la question de l’état de ses pipes en caoutchouc, c’est très possible que les siennes aussi soient inutilisables Pour pas beaucoup plus cher, tu peux te payer des pipes neuves, et ça va te changer la vie, notamment pour relier la boite à air et le corps du carbu sans forcer, en souplesse Je sais pas pourquoi, j’ai l’impression que ça va pas tarder à déraper, ce sujet”

    Merci ZephyrOliv !!!!! Je crois bien que tu as tout à fait raison, j’ai vu ça : https://www.oldandnewstocks.com/boutique-en-ligne-nos-shop/kawasaki/z-de-1972-a-1978/carburation-pour-z/set-de-manchons-de-boite-a-air-serie-z-z1r-mk2.html#item-description si tu me confirmes : je les commande.

    #210981
    Avatar photoAnonyme

      Les manchons que tu présentent sont rangés au rayon « Z » chez Oldandnewstocks. N’hésites pas à explorer d’autres fournisseurs , CMSNL, Wemoto ou Pieces Kawa. En tous cas on parle bien des manchons (coté boite à air) et non des pipes (coté moteur). Les deux peuvent être poreuses et poser soucis d’entrée d’air indésirable… c’est comme ça quand on manque de souplesse :whistle:

      #211050

      En réponse à Ben (post 207282]Les manchons que tu présentent sont rangés au rayon « Z » chez Oldandnewstocks. N’hésites pas à explorer d’autres fournisseurs , CMSNL, Wemoto ou Pieces Kawa. En tous cas on parle bien des manchons (coté boite à air) et non des pipes (coté moteur). Les deux peuvent être poreuses et poser soucis d’entrée d’air indésirable… c’est comme ça quand on manque de souplesse :whistle:”

      J’ai annulé l’idée de remettre l’ancienne boite à air. Avant de tomber en panne il y avait des cornets et ça a tenu 1 an sans souci donc je vais les remettre, en plus je trouve ça plus sympa à l’oeil. Aujourd’hui j’ai nettoyé mes carbus, 3 des vis de ralenti sur 4 étaient bouchées, et bah devine ….. ELLE DEMARRE ! ! ! ! ! ! je suis heureux comme pas possible ! ! ! ! !

      #212267

      TAAADAAAAAAAAMMMMMM !  » Zephyr du serpicos Saison 5 épisode NONANTE-QUATRE … Previously on ZEPHYRCLUB … » Trêve de bêtise David On en était ou ? Moto rapatriée OK Probleme de démarrage réglé ! Donc c’était ce petit truc, plus communément appelé « gicleur de ralenti » ( et non Vis de ralenti spéciale dédicace Fabrice68 ) qui était bouché et plus précisément 3 sur les quatre. Comme me l’a indiqué ZephyrOliv le trou fait 35 centièmes et a une importance ,évidement, plus que majeur. Me voila donc rassuré car mon jouet démarre à nouveau !!!! Après m’être fait reprendre de volet par bric****te (identité volontairement cachée pour conserver son anonymat ), suite à mes essais avec le réservoir malade : Je n’ai donc pas eu le choix et tel un enfant de 10 ans à qui on aurait retiré sa toute nouvelle SUPERNINTANDO : j’ai tristement attendu …. attendu … attendu … ( vous avez vu le temps en ce moment ?) … bah non … j’ai attendu …. J’ai écouté, respecté, bu les paroles de cet ancien …. et : La commande de ce KIT n’est bien sûr pas arrivée en 2 jours, j’ai donc eu le temps d’effectuer 2 / 3 trucs comme : pontage +vernis Cette Fichue boucle qui n’allait pas, mais alors pas du tout, car trop longue, n’est ce pas !? On est d’accord : Nous voila donc reparti sur de la découpe : du manchonnage : Je vous passe la soudure car j’ai trop honte , ahaha ! bref … et résultat : un petit avant/apres : Dans cette aventure j’ai eu l’occasion de rencontrer Benj, un mec bien cool, à qui je souhaite plein de kilomètres avec sa moto. UN GRAND MERCI à BRICONAUTE POUR SES CONSEILS DE SAGE ! Je suis sérieux, merci à toi, j’aurais roulé comme ça sans tes réprimandes (cf :Un résé , ça doit être propre , et puis c’est tout .), ahahah !!!!! Merci à ZEPHYROLIV et son BLOG SUPER BIEN FAIT : bricoletamotoavecoliv.blogspot.com/p/pou…rampe-de-keihin.html et merci Fabrice68 bien sur. Donc voila, j’attend d’avoir une belle journée et je m’occupe de l’intérieur de ce réservoir et je vous tiens au jus . Bisous, et vu le temps ….. profitez bien de vos réservoir non rouillé , ahahah :envoibisou :envoibisou

    Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 51)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.