Rasso 2025

Rasso 2025 dans le Cantal

Cette année, Perrine et William ont décidé d’accueillir la Zephyrie dans leur magnifique région, au croisement du Cantal, du Lot et de l’Aveyron.

Le week-end de la pentecôte se présente sous les meilleurs auspices, la pluie étant bien présente dès le jeudi sur la majeure partie du pays … Car, comme chacun sait, pas de Rasso réussi sans pluie ! Le soleil devrait néanmoins se manifester durant le WE (ouf !).

Les plus éloignés (Bretagne, Nord, Est, voire Espagne ou Allemagne) ont choisi de partir dès le jeudi. Voici donc la liste officielle des heureux participants à cette belle rencontre :

WilliamB et Prine (nos hôtes !), Zephyrette et Chouchou, Zetienne et Momone, Bop & Bopette, Lolo, Beurklesharicots et Magalie et Jules, Phil29, Etienne34, Janot78, ZephO, Polo59, Malle, Tony Prats, Marcello63, Kosak, Ratatouillot, Saab47, Liberté56, Stef, Lolo34 et Clara, Guy, Briconaute, Flam et yw45.

Ambiance humide pour les bretons, mais pas d’inquiétude, ils sont habitués …

Phil apprécie la fraîcheur matinale !

Mais quelques gouttes sont loin d’entamer la bonne humeur de l’équipe …

Ceux qui viennent du sud sont nettement plus réchauffés …

Le reste de la troupe fait route le vendredi

Et les gagnants sont …! (Zézé, tu vas pouvoir retirer la doudoune ! Ici, c’est le Sud !) 😉

Peu à peu, le parking s’est rempli …

… et les autochtones sont ravis !

L’authenticité du ZC est globalement respectée, les zephs (550, 750 et 1100) ainsi que les 900 RS, sont bien représentées. Quelques brebis g*** (oups !), euh … égarées (!) se sont jointes au troupeau. 😄

Dans le désordre :

Une italienne …

Une allemande, tellement discrète qu’elle en a perdu son identité … 🫢 😄

Une anglaise … mais tout le monde l’aura reconnue ! Notez que son propriétaire aura pris soin de protéger le gravier immaculé du parking ….. 😉

Et quelques cousines japonaises, également invitées à la fête …

Et j’allais oublier le Massey-F***son, vraisemblablement garé dans la grange ! 🤣

Oups ! Je voulais bien sûr dire la Harley-Davidson ! (désolé, Clara, je n’ai pas pu me retenir !!) Ceci dit, bravo à toi pour avoir emmener vaillamment ta monture le long de toutes ces routes plus viroleuses les une que les autres ! 👍

Selon la règle établie, vendredi soir, c’est « open bar ». Tout le monde est rassemblé devant le buffet garni des spécialités locales de chacun …

… certaines occupant nettement plus d’espace que les autres …!

Soirée « partage » …

Soirée « souvenirs » ! 😉

Samedi matin, départ vers le Lot entre les gouttes sous un ciel toujours chargé.

Premier arrêt au « saut de la Mounine » … et premières photos : c’est bô ! 🤩

ZephO aurait pu rêver de quelques minutes de vol, mais il n’avait pas son matériel !


Panorama à St Martin Labouval


Arrêt / Pause café à Cardaillac

Arrivée du premier groupe au restau du « lac du Tolerme », à proximité de Sénaillac-Latronquière


La récompense après une matinée bien remplie …


Repus et parés pour l’après-midi …

Du côté de Lamativie, le soleil s’est réveillé et réchauffe les coeurs (et les corps) !

Un peu de répit entre « deux » virages !

Mimi, non perchée pour une fois, en pleine action !

Arrivée de l’escorte « balai » … Mamie Z1 semble avoir besoin d’un peu d’assistance … 😉

Embouteillage ? Non … ravitaillement à Laroquebrou !


Soirée au restau du gîte …

Dimanche matin, après un réveil encore gris, le soleil semble vouloir se montrer … en plaine tout au moins !

Tout le monde est prêt pour une nouvelle journée de découverte … Direction Marcolès !

Premier stop : le Trou du Diable ! … je laisse libre court à votre imagination pour en savoir plus ! 😄

Serait-ce l’entrée du fameux Trou ?

Le diable ??? 🫢 😄 🤣 🤣 🤣

Puis direction Entraygues, où nous attend le repas de midi, après un petit arrêt panorama à Cassaniouzes

Entraygues

A noter la petite frayeur que nous a causé Stef, voulant tester l’adhérence de ses pneus sur les gravillons bordant la chaussée …. 😱 Heureusement, plus de peur que de mal, et un peu de redressage à faire …

… et quelques morceaux à refixer !

Mésaventure qui n’aura pas coupé l’appétit à la troupe, ni altéré la bonne humeur générale !

Après la sieste (oups!), départ en direction de Conques, pour un arrêt / visite.

( je ne m’attarderai pas sur la décision subite de William, décidant d’un seul coup que les champignons poussant dans le fossé méritaient le détour … 🫢 🤫 )

Conques

Prise sur le fait !

Et enfin, retour au gîte pour la fin d’après-midi.

Certains en profitent pour mettre en avant les compétences techniques des copains … (ce qui salit beaucoup moins les mains …) 😉

Il faut dire que notre ami Brico est très économe ! 🫢

Le lendemain, lundi, c’est déjà l’heure du départ …

Premiers arrivés, derniers partis …

Les meilleures choses ont une fin … magnifique région, super WE magistralement organisé et géré par Perrine et William. Merci à eux, ainsi qu’à tous les participants, pour cette belle fête.


L’excellente vidéo de Ratatouillot :

Et pour compléter, quelques ressentis …

Lolo34

 » Alors le ressenti des rookies

Pour le dire simplement : Supercalifragilisticexpialidocious

Tout d’abord un grand merci pour votre accueil et gentillesse à tous. J’avais bien senti à la lecture des messages d’avant rasso qu’il y avait qqchose de spécial dans cette tribu des zephyriens, une espèce d’alchimie entres tous les membres qui donne envie d’en faire partie.

1ere connexion à la tribu jeudi matin avec la rencontre d’Etienne34 et lolo (le grand lolo, le beau lolo) autour d’un café et comme prévu le courant passe bien. Truc de ouf, on se rend compte avec Etienne qu’on habite le même village. Départ pour le Cantal, resto sur la route qui permet de mieux nous connaître puis rencontre non sans difficultés de Marcelo et la mythique moto guzzi.

Lors de l’arrêt suivant à Entraygue, Marcelo s’empresse de nous payer un coup sans qu’on ait le temps de réagir. Il veut même nous partager son pain au chocolat alors que nous on sort du resto et lui roule depuis des heures et il a presque rien manger.

Puis l’arrivée au gîte où déjà bcp de zephyriens sont arrivés. On nous souhaite la bienvenue de partout. Pas facile de retenir prénom et pseudo de chacun mais pas grave on a déjà l’impression d’être avec des amis. Perrine et William exceptionnels de gentillesse et au top sur l’organisation nous montrent notre chambre avec prénoms affichés sur la porte. Pour info Clara a gardé  l’affiche. On la rendra pas lol.

Ensuite le repas des plats régionaux, on a commencé a faire connaissance avec vous. Perrine s’est évertuée à nous expliquer les tiroirs. On comprend vite mais faut nous expliquer longtemps. On a constaté que nos cakes aux olives et nos fougasses sont bien partis et de nôtre côté on a goûté à tout, et perso j’ai même pris une part de Saint Nectaire fermier de zepho qui n’était pas si fort que ça à mon étonnement (mais pas du sien).

Bon ensuite 2 jours de roulages sous la pluie le matin, sous le soleil l’après-midi. Parcours bien choisis par nos hôtes avec des belles routes, des petites routes, des très petites routes, une piste cyclable et tjs bcp de virolos comme on les aime tous mais qui ont finis par fatiguer un peu Clara qui devait dompter sa monture de 300kgs. Heureusement les pauses et les restos sur la route et au gîte nous ont bien requinqué.

Puis le lundi matin est arrivé, aussi vite que Ratatouillot sur sa BM. On a claqué la bise à chacun d’entre vous scellant une belle amitié naissante à coup sûr.

Quoique Briconaute m’a bien fait comprendre que seul un vote de vous tous entérinera notre intégration définitive ou pas à la tribu…lol

Retour tranquille sous le soleil avec lolo sur une partie du trajet.

Bref pour résumer : du kiff en barre à l’etat pur pendant 3 jours.

On a bien parlé avec certains, un peu moins avec d’autres mais on garde des souvenirs de discussion ou de roulage avec pratiquement tout les membres du groupe présent au rasso.

Voilà voilà sinon pour nous retour à la réalité avec reprise du taf dès le mardi. Clara avec son car de ramassage scolaire et moi derrière des écrans.

On a suivi vos retours sur le whatsapp.

Bises à tous et un 9453ème merci (nombre cumulé à 1500 prés) à Perrine et William pour cette organisation aux petits oignons.

clara et lolo34 « 

Briconaute

« Comment faire comprendre aux absents qui hésitaient à venir qu’une nouvelle fois ils ont eu tort de ne pas succomber .

Les émotions des retrouvailles pour les plus anciens qui se connaissent , les émotions des trouvailles pour ceux dont c’était la première participation alors que d’emblée il nous semble qu’ils ont toujours été là . Puis les rires , les souvenirs , les nouvelles des uns et des autres qu’on a pu rencontrer avant d’arriver à Maurs où s’est déroulé ce rasso encore tout frais . Plus tard viendra le temps du partage avec la mise en commun sur la table des spécialités culinaires que chacune et chacun a amené avec elle ou lui pour un premier repas de fête. Ce premier instant est toujours une fête et cette édition n’a pas dérogé à la règle .

On vous dira plus tard tout le mal qu’on pense de nos deux gentils organisateurs Perrine et William car nous auront à les croiser dans ce récit de rasso que nous allons écrire conjointement .« 

……

« Voilà quelques paires d’années que je n’avais participé à un rasso . Tous les critères étant réunis , j’ai sauté sur l’occasion offerte et je ne fus pas déçu ( comme à chaque participation antérieure ).

Rendez vous pris à La Gacilly avec Phil29 et Myriam pour l’itinéraire de concentration . J’ai tout de suite su que ce serait un grand rasso . Retrouver Mymy et Phil , inchangés , fut tout de suite un grand bonheur . Le deuxième indice du bonheur retrouvé s’imposait de lui même . Il pleuvait comme vache de Salers qui pisse et çà c’est le signe absolu de la béatitude zéphyrienne . Un café et une heure de route plus tard , nous retrouvions Kosak qui arrivait directement de chez lui pour compléter notre troupe sur la route descendante . Bien que l’ayant très régulièrement pratiqué au cours des dernières années pour d’autres activités , la joie fut grande de constituer notre troupe bretonne en sa compagnie . Et puis …et puis … et surtout il continuait de pleuvoir . C’était la pluie , la grande la belle , j’passerai ma vie à coté d’elle , c’est la pluie … (plagiat de Monsieur Jonasz pour les connaisseurs ) . De la campagne angevine aux sublimes bord de Loire entre Angers et Saumur , elle ne nous quitta guère . Sur les routes du centre France le long de la Vienne , elle ne nous quitta pas et quand il fallu s’écarter de Poitiers pour descendre à Richelieu , notre ville étape , elle nous marqua son attachement indéfectible et ne nous quitta plus .

C’est ainsi que nous entrâmes en vainqueur des éléments dans la ville close et magnifique de Richelieu , ville du fameux Armand Jean du Plessis de Richelieu , cardinal et principal ministre de Louis XIII .

En vainqueur , nous entrâmes , en vaincus nous fermâmes le ban . Le premier édile , fier de sa commune , comme s’il avait un bar tabac , avait en effet exigé de ses ouvriers communaux qu’ils cirassent et poliçassent les pavés indiquant l’emplacement des passages censément cloutés afin de faire reluire l’histoire de Richelieu . Le dit pavé étant posé à l’angle de notre rue d’hôtel , c’est en toute logique que Phil , premier de la troupe , s’engagea dans cette voie qui tout comme celle du seigneur s’avéra impénétrable . Un peu d’angle , un très léger coup de gaz  et l’aura intacte de Phil se dissolvait dans le ruissellement du caniveau sous les yeux mi médusés , mi amusés des autochtones malgré tout compatissant pour aider au relevage de l’ancêtre , je parle de la Zeph et de Phil qui n’est plus non plus de toute première main . L’arrière cour de l’hôtel accueillant nos montures fut un havre de paix pour restaurer nos moto mouillées , nos motos outragées , mais nos motos libérées de cette journée dantesque .

Les chambres grand confort et la table soignée nous assurèrent notre propre restauration et intégrité physique .

Nous étions à mi chemin et le lendemain serait un autre jour . A autre jour , autre récit .« 

Marcello

« mon rasso a Moi…

départ vendredi matin de Bormes, Saint Maximin, Gardanne, Martigues, Arles ou je fais le plein a ras bord, la Camargue pour rejoindre Montpellier et l’ A75 et pour gagner du temps pour rejoindre les Sudistes qui m’attendent je décide de prendre le viaduc de Millau, mauvaise idée, cela m’a fait faire en grande boucle pour rejoindre Pont de Salars, je les rejoints sur le parking entrain de mettre leurs casques, connaissance rapide de Clara et Lolo34 , retrouvailles avec Lolo et Etienne et direction une pompe a essence, je rajoute 20,47 L  pour une contenance théorique de 22 L…….. après facile  je suis Etienne petit arrêt a Entraigues ou le patron ouvre son établissement un quart d’heure avant pour nous,  je leur propose gentiment mon dernier pain au chocolat et dont je suis super content qu’ils le refusent car j’ai un peu la dalle ….  et nous suivons notre guide suprême par des petites routes sympathiques jusqu’à saint Etienne de Maurs.

retrouvailles et embrassades avec ceux qui sont déjà là , ceux qui arrivent  et ceux qui sont las, mais content d’être là

le séjours a été exceptionnel Perrine et William nous ont fait un week-end de rêve et qui a été commenté bien mieux que ce que je le ferais

Lundi matin départ un peu plus tôt que les sudistes par le chemin du petit Poucet et un peu moins de Km car pas de boucles……

encore merci a Prine et William pour leur organisation et tout le reste et aussi a Julian pour nous avoir gentiment prêté sa Maman et son Papa…« 

ZephO

« Pour mon retour du rasso, commençons par l’aller.
C’est donc un retour sur l’aller

Je voulais m’échauffer avant d’affronter les routes aveyronnaise, cantalouses et du Lot (lotéroises ?)

Ce fut réussi, et aucun chien rencontré n’a réussi à pisser sur mes jantes. 3h50 d’une route sans circulation aucune, même pas vu la queue d’un camping car. Quelques arrêts, mais sans plus, histoire de ramener un Saint-Nectaire acheté dans une ferme de renom, (mention spéciale à Lolo34 qui m’a demandé si c’était du laitier …), et passage au Pas de Peyrol, le plus haut col du massif central, presque la tête dans les nuages. Dantesque et magnifique !

Voici mon trajet effectué en une heure de moins avec ma zéphyr anglaise

https://maps.app.goo.gl/46ZkzWgcohdj4Vnm9

Echauffement réussi avec un accueil chaleureux dans nos locaux flambants neufs. On se reconnait de loin maintenant, on met des noms et des visages sur des silhouettes qui ne trompent pas (le gros point vert, c’est YW45, le gros point bordeaux, c’est Lolo, le gros point gris bleu, c’est Ratatouillot, le petit point argenté, c’est Momone, le truc jaune propre, c’est Flam, le jaune poussiéreux, c’est Brico, l’orange pas mieux, c’est Kosak, celui qui couine, c’est Zézé, celui qui cause italien, c’est Marcello, celui qui cause espagnol, c’est Tony, celui qui cause allemand, c’est Malle, le carénage blanc, c’est Polo, etc, etc … les sourires, la joie de se revoir, tout ça, tout ça, la petite bibine partagée, on y pense depuis un an, et ça arrive, c’est maintenant.

Mon retour sur le retour :

Zéphyrette (je crois que c’est la cheffe du fofo maintenant), devant, avec son GPS en mode virages, j’ai pas été déçu.

Alors déjà, Zéphyrette en forme, faut arriver à la suivre quand la bande blanche est remplacée par une ligne de mousse herbeuse, que la largeur de la route implique que les chevrettes rencontrées se rangent poliment sur le côté sinon ça passe pas, et que la lumière qui perce les bois permet de déterminer les rayons des virages à 180 près.

Tout à mes réflexions sur le fait que je vieillis et que la veille Chouchou m’avait avoué qu’il en avait bavé pour suivre sa chérie à l’aller, elle passe en fond de canyon sur un pont bricolé de pierres sèche devant un panneau indiquant de faire attention, que désormais, la route sera sinueuse et étroite. Sans commentaires …

Quelques sueurs après nous débouchons sur une route large, plus civilisée en quelque sorte, qui le restera jusqu’à un passage dans une zone de travaux où la garde au sol de nos montures nous a permis de passer juste. Après la zone de trial, un panneau indique des gravillons. Même Zéphyrette qui me précède baisse le rythme, je vois bien qu’elle se méfie aussi. Mais non, c’était une blague, et de gravillons, pas la queue d’un ! Ils sont fort ces cantalous !

J’ai quitté notre cheffe à Chaudes Aigues d’un petit salut alors qu’elle faisait le plein par précaution avant d’affronter seule son restant de trajet.

A ce moment là, la route redevient un circuit, bitume impeccable et virages juste comme il convient pour la Thruxton. Arrivé à Saint-Flour, je fais le plein. Deux kilomètres plus loin, je m’arrête pour faire une petite pose dans l’herbe grasse. Il y a quelques milans qui tournoient dans les thermiques, et cela fera une agréable distraction en rapprot avec mon nouveau dada. Je m’aperçois que je n’ai plus mon portefeuille. Je fouille partout : rien ! Je remonte en selle pour retourner à la station et retrouve l’objet gisant sur la route en compagnie de mes papiers, évidemment de ma CB et de ce qu’il contenait (Marcello comprendra mieux que les autres ma joie de le retrouver intact).

Aller hop ! Plus d’inquiétude que de dégâts, c’est reparti, pour une heure et demi encore de virolos et de poumpoum de mon formidable moteur.

Voici mon trajet :
https://maps.app.goo.gl/26ta3z28N5cihNTB8

Un très grand merci à Perrine et William pour ce rasso superbe où rien ne manquait, où les conditions d’hébergement et de nourriture ont merveilleusement relevé le niveau habituel.

Merci aux visages connus d’avoir confirmé le bien être de se retrouver, et aux nouveaux de leur superbe intégration.

Vivement le prochain rasso ! (vous me manquez déjà)« 

Paolo59

« Que dire de ce rasso ; dantesque et inoubliable

Un à Perrine et William ; vous êtes magnifiques.

Le lieu de rencontre est magnifique, les tenanciers adorables et en plus les repas succulents même avec mon régime spécial, je me suis régalé. Si j’avais pu rester un jour de plus comme Momone et Zézé; j’aurais profité de la piscine.

Les circuits magnifiques ; on voit que certains et certaines étaient en forme ou c’est moi qui était un peu fatigué

Des lieux magiques ; qu’il est bon d’être entouré de Zéphyriens (nes) en ces moments là

Hâte que les vacances et l’hiver se terminent pour qu’on se retrouve enfin.«