Zeph 550 Gros rafraichissement sortie de grange

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 550 Gros rafraichissement sortie de grange

  • Créateur
    Sujet
  • #222848

    Bon voilà, la zéph. date de 1995 avec 35.000 kms. Elle est restée dans une grange pendant au moins 7 ans et vient de rejoindre sa grande s≈ìur « héritage » dans le garage.. Elle fait pas trop mal comme ça, mais c’est bien piqué‚. La rouille est bien présente aussi notamment en surface mais aussi des points un peu plus inquiétants sur le pôt‚ Bon, avant de partir en vacances je vais commencer le démontage porte bagage, réservoir, filtre à air, et carburateur pour voir l’état de la bête. Je ne vais pas me presser pour cette rénovation, d’une part je ne suis pas très doué en mécanique et d’autre part je voudrais obtenir un résultat sympa à la fin. Je vais prendre des photos à chaque étape, j’ai acheté la revue technique HEYNES (malheureusement en anglais), je vais m’équiper en outils qui tiennent la route et surtout consulter le forum et me servir des supers tutos. A bientôt pour la suite de cette petite aventure‚.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Réponses
  • #222860

    dommage que le pot soit attaqué, il est solidaire des tubes d’échappement et l’ensemble d’origine ne se trouve plus me semble-t-il. Bonne restau pour cette belle zéphyr !!!

    #222865

    En réponse à beurklesharicots (post 219161]dommage que le pot soit attaqué, il est solidaire des tubes d’échappement et l’ensemble d’origine ne se trouve plus me semble-t-il. Bonne restau pour cette belle zéphyr !!!”

    Merci Beurk, Effectivement, pour les pots je crois que tu as raison, après il y a peut être des adaptables‚.Si quelqu’un en connait, je suis preneur de l’info, je vais rechercher sur le net. Sinon, l’ancien proprio avait enlevé la boite de ralentissement des gazs et soudé une plaque à la place. Je crois que Mino avait bricolé un pot de 550 comme ça, je vais rechercher le post je le contacterai. Merci pour les encouragements, je crois que j’aurai besoin de conseils par la suite, je ne suis pas un expert‚.

    #222872

    Je n’ai trouvé qu’un seul adaptable, chez moto-kristen. Par contre, je ne sais ce qu’il vaut‚.. https://www.pieces-moto-kristen.fr/zephyr_550_ligne_4-1_predator__p257358.html Je n’ai pas pu mettre la photo‚.

    #222878

    il est écrit « homologué » dans le descriptif. C’est rare ! En plus il a une bonne gueule et le prix est correct…

    #222882
    #222884

    Démontage réservoir, bonne surprise, il n’est pas rouillé. La batterie par contre est morte, achat d’une nouvelle et essai électrique, tout fonctionne sauf le klaxon. Je n’ai pas essayé le démarreur car j’ai démonté la rampe de carbus. Boite filtre à air enlevé, le filtre est vraiment pourri.

    #222887

    Tu peux bien lancer le démarreur sans la rampe de carbus pour voir s’il tourne, sans insister, puisque le moteur ne pétant pas le démarreur ne se desolidariserait pas du vilebrequin et pourrait chauffer de trop ainsi que son circuit électrique. Mais pour voir, pas de soucis. Cela te permettrait de vérifier le bon fonctionnement des sécurités et aurait l’avantage de mobiliser les pistons et de te rassurer sur le non blocage du moteur Auparavant si tu as accès à la queue de vilebrequin, tu peux la faire tourner à la clé pour décoincer les pistons de manière plus soft. Dans tous les cas, ôtes les bougies au préalable

    #222888

    En réponse à ZephyrOliv (post 219188]Tu peux bien lancer le démarreur sans la rampe de carbus pour voir s’il tourne, sans insister, puisque le moteur ne pétant pas le démarreur ne se desolidariserait pas du vilebrequin et pourrait chauffer de trop ainsi que son circuit électrique. Mais pour voir, pas de soucis. Cela te permettrait de vérifier le bon fonctionnement des sécurités et aurait l’avantage de mobiliser les pistons et de te rassurer sur le non blocage du moteur Auparavant si tu as accès à la queue de vilebrequin, tu peux la faire tourner à la clé pour décoincer les pistons de manière plus soft. Dans tous les cas, ôtes les bougies au préalable”

    Salut ZéphyrO. Merci du conseil Le copain, qui m’a amené la bécane, avait déjà vérifié le non blocage du moteur. C’est vrai que ça m’a bien rassuré.

    #222889

    En réponse à 750heritage (post 219189]En réponse à ZephyrOliv (post 219188]Tu peux bien lancer le démarreur sans la rampe de carbus pour voir s’il tourne, sans insister, puisque le moteur ne pétant pas le démarreur ne se desolidariserait pas du vilebrequin et pourrait chauffer de trop ainsi que son circuit électrique. Mais pour voir, pas de soucis. Cela te permettrait de vérifier le bon fonctionnement des sécurités et aurait l’avantage de mobiliser les pistons et de te rassurer sur le non blocage du moteur Auparavant si tu as accès à la queue de vilebrequin, tu peux la faire tourner à la clé pour décoincer les pistons de manière plus soft. Dans tous les cas, ôtes les bougies au préalable”

    Salut ZéphyrO. Merci du conseil Le copain, qui m’a amené la bécane, avait déjà vérifié le non blocage du moteur. C’est vrai que ça m’a bien rassuré.”[/i]

    Dans ce cas tu peux lancer le démarreur sans appréhension et vérifier qu’il fonctionne, que tu as de l’allumage aux bougies et pas de courts circuits

    #222918

    Démontage de la rampe de carbus. C’est bien crado la dedans. Les gicleurs sont bouchés, les vis de richesse et de ralenti également. Les cuves ont beaucoup de dépôt. Même après 48 heures dans l’essence, le dépôt est encore présent. Par contre, pour les bonnes nouvelles, la boite filtre à air est sympa une fois bien nettoyée. Les soufflets sont souples et les manchons (carbus-cylindres) sont en bon état. J’ai nettoyé les carbus et le résultat est plutôt sympa. Les membranes sont nickels et les flotteurs ne sont pas percés et en bon état. Gicleurs nettoyés et débouchés ainsi que toutes les pièces internes qui sont bien revenues. Je la ferai quand même la passer aux .ultra-sons car les cuves et l’intérieur des carbus ont beaucoup de dépôts.

    #223089

    Bon, ça avance pas trop pour l’instant car je suis en vacance. Par contre quelqu’un a t’il monté des diabolos pour installer une béquille d’atelier (j’ai une prowork et elle ne passe pas à cause de la largeur du bras oscillant, d’où ma demande pour installer des diabolos) ? Merci d’avance pour vos réponses

    #223770

    Pour la béquille centrale pro-work, en mettant les cales plates (fournies avec la béquille) on arrive à la placer à l’arrière sans problème…et ça tient. J’ai pas essayé à l’avant.

    #224780

    Pour les béquilles d’atelier, ça passe aussi à l’avant. Bon, après réfection de la rampe de carbus, changement filtre à huile, vidange et démontage graissage des différents cà¢bles, j’en suis au ponçage des carters. J’ai commencé par le carter de chaine, papier de verre de 350, puis 600, 800 et 1000. le rendu est sympa. Je vais terminer par le polissage. Petite question, doit t’on mettre un vernis pour finir. J’ai lu les différents posts sur le sujets. Pour les vernis incolore, il préconise 1h de séchage air ambiant et 30 mn à 1h à 160∞, d’où ma question, sur internet, certains utilisent un décapeur thermique, qu’en pensez-vous ?

    #224783

    Bonjour d’origine les carters polis sont vernis. concernant cette question,2 écoles:certains polissent et ne vernissent pas,cela oblige à passer un coup de Belgom ou autre très régulièrement,sinon,les alus ternissent (cela dépend aussi humidité,région,roulage). L’avantage du vernis c’est que cela te dispense de cette corvée.L’inconvénient: le fait de vernir ternis obligatoirement légèrement le coté brillant le vernis n’est pas éternel,comme toutes choses hélas (il faut aussi entretenir les chromes) les impacts sont l’ennemis nr 1 des vernis:quand impact,gravillon,le vernis éclate et l’humidité vient se nicher en dessous,c’est ça qui fait ces fourreaux de fourche tout dégeux. Perso,c’est une question de ballance,chacun voit midi à sa porte,mais moi,je préfère être peinard et me passer de la corvée du polissage. Il faut aussi savoir que les carters ne sont pas en alu « noble »;c’est du duralumin qui présente des aspéritées des criques,ect et qui ne demande qu’à se ternir assez vite. D’ou (pour moi) l’intérêt de vernir.A titre d’exemple,la poignée de maintien passager,si polie et pas vernie reste belle 3 mois maxi. J’utilise les vernis Alufilm de chez Restom,c’est un vernis qui est « identique » aux vernis utilisés par les constructeurs.Mais il faut : polir à fond,dégraisser une fois au white (qui est solvant des traces de polissage) puis une fois à l’acétone ou au thrichlo (interdit à la vente),ne plus toucher avec les doigts (qui sont gras),vernir au pétard,laisser sécher puis cuire à 120∞ au four 2 heures(ce qui rends insensible aux hydrocarbures ) De mon expérience,les vernis en bombe se décollent et jaunissent,les vernis bi composants accrochent mal car font une surface très dure qui dès qu’impact, »sautent ». En « linéaire »;polir mon Zeph (mais j’ai tout polis y compris bras oscillant) m’a pris facile 4/5 jours

    #224784

    Merci pour ta réponse très précise, une fois que j’aurai poli les quatre carters, je verrai si je vernis ou non. Tous les vernis des carters sont cloqués donc pas le choix pour le ponçage. Il va falloir également que je m’occupe des ailettes moteur dont la peinture est également en partie cloquée, donc nettoyage, ponçage léger et peinture Haute température. Le cache culbu sera repeint démonté (je fais le jeu aux soupapes) mais pour le reste des ailettes je verrai selon l’état car je n’ai pas envie de tout déculasser si je n’en ai pas besoin, Je compte prendre mon temps pour restaurer cette bécane, je ne suis pas pressé‚.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 54)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.